Précisions sur les cyanobactéries

Précisions sur les cyanobactéries par la FD du Tarn.

Alerte aux cyanobactéries Lavaur.Les cyanobactéries sont des bactéries naturellement présentes dans le milieu aquatique, et ne représentent aucun danger pour la santé jusqu’à un certain seuil.

Les explosions de cyanobactéries comme nous les connaissons, sont le résultat de divers facteurs complémentaires aboutissant à leur surdéveloppement. La température de l’eau, liée à une faible profondeur, l’énergie chimique et organique présente dans le milieu, l’ensoleillement… sont autant de facteurs favorisants.

Lorsque ces blooms surgissent, il faut être réactif !

Il est important de rappeler que les blooms de cyanobactéries peuvent avoir des effets néfastes sur quiconque les ingère de manière directe (activités aquatiques, éclaboussures…) ou indirecte (consommation de poissons issus du milieu par exemple).

Cela est également (et surtout) valable pour nos amis les animaux !

Ainsi, si vous observez un milieu qui vous semble atteint par les cyanobactéries, n’hésitez pas à en informer les autorités sanitaires et les services municipaux : elles sont un danger pour la santé publique !

Cette année, une première alerte a été donnée sur le lac de Saint-Eugène à Lavaur le 15 août 2023 : plus d’une dizaine de poissons ont été observés flottant à la surface d’une eau verte fluo voire bleue. Aussitôt prévenue, la Fédération et l’AAPPMA de Lavaur ont pu agir en conséquence avec le précieux soutien de la commune de Lavaur, notamment pour le financement de l’équarrissage et la rédaction d’un arrêté municipal interdisant l’accès au site.

Amis pêcheurs, nous vous demandons également de faire preuve de bon sens, et de ne pas pratiquer votre loisir dans ces milieux défectueux ! Il en va du bon fonctionnement de la vie aquatique, et de votre propre santé. Pour l’heure, nous savons que le lac de Saint Eugène, et certains secteurs de la rivière Tarn (hors zone de baignade) sont impactés.

Visits: 145

Partager:

BenoitJ

Articles similaires