“Combattre et relâcher” à Lavaur

“Combattre et relâcher” à Lavaur
Silure de 2.11 m.
Silure de 2.11 m. capturé dans l’Agout.

Depuis plusieurs années l’AAPPMA a mis en place le “catch & release”, pour le carnassier (brochet, perche, sandre, balck-bass, silure), cela implique de ne pas pêcher au vif si possible.

Conseil: Certains appâts inertes peuvent avantageusement remplacer les vifs pour pêcher le silure, nous vous recommandons, par exemple, les tripes de poulets qui sont de plus en plus utilisées pour la pêche des gros spécimens.

Cette méthode de pêche implique l’utilisation des leurres, ainsi que l’utilisation d’hameçons sans ardillon (ou micro ardillon) si possible.


Carpe Koï au lac de Geignes
Carpe Koï au lac de Geignes

Pour la carpe, des hameçons pas plus petits que le 4 sont idéaux, sans ardillon également, et éviter de pêcher directement dans les obstacles, mais pêcher de telle sorte que les carpes viennent sur les amorçages à quelques mètres de ceux-ci. Ces méthodes ayant pour but d’éviter la dégradation des tissus buccaux des carpes, qui peuvent s’avérer fragiles.

Les carpes doivent être relâchées après capture (le transport de carpes vivantes de plus de 60 cm. étant prohibé).

Repères de coups obligatoires (si dépose en bateau)


Jusqu’à 22 500 € d’amende

Le trafic de poissons vivants est un délit, tel que défini par l’article L436-16 du Code de l’environnement. « Sont punis d’une amende de 22 500 € — lorsque l’espèce concernée est la carpe (Cyprinus carpio) et que la longueur du poisson est supérieure à soixante centimètres — les faits de vendre, mettre en vente, transporter, colporter ou acheter » ce type de poisson. Et « pour un pécheur amateur, de transporter vivant un tel poisson ».

Voir article sur “légifrance”

Cyprinus carpio à Geignes
Cyprinus carpio à Geignes

La pêche en bateau, avec bateau amorceur, et en “float-tub” est autorisée, ce qui donne possibilité de dépose des montages.

-Pêche à la traîne interdite


Esox lucius au lac de Briax
Esox lucius au lac de Briax

Les prélèvements de carnassiers autorisés sont donc:

  • 0 au lac de Briax (Belcastel)
  • 1 par jour par pêcheur à Geignes et au Messal

 


Les prélèvements de carpes (Koïs, communes, miroirs, amours):

  • Prélèvement interdit

Vues : 109

BenoitJ

Articles similaires